top of page

Jack Skellington

Trouvez une image sur Internet de Jack Skellington du film L'étrange Noël de monsieur Jack. Imprimez-la à la hauteur dont vous le voulez en réel : 1 po égale 1 pied, le nôtre mesure 8 pi de de haut à sa grandeur réelle. Ensuite, mesurez la longueur des bras, des jambes, du torse et de la tête et vous saurez à quelle grandeur vous devez construire votre personnage.

croquis-jack-skellington.jpg

Pour faire tenir la tête de Jack Skellington solidement sur son cou, déformez un cintre en métal pour lui donner des courbes qui viendront épouser l'intérieur de la demi-sphère en polystyrène. Fixez le cintre sur un tuyau de PVC à l'aide de Ducktape.

support-tete-jack.jpg

Placez le tuyau au fond d'une demi-sphère en polystyrène et fixez-le solidement à l'aide de Ducktape dans le fond de celle-ci. Vous trouvez les demi-sphères de styromouse dans un magasin d'artisanat tel que Michaels.

support-tete-jack2.jpg

Découpez délicatement un cercle dans la deuxième demi-sphère de la même grandeur que votre tuyau de PVC. Insérez cette demi-sphère dans le tuyau, mais avant de joindre les 2 formes, appliquez de la colle à bois sur la paroi de la première, puis venez fermer la sphère complète. Laissez sécher 24 h.

2-demi-sphere-tete-jack.jpg

Appliquez quelques tours de Ducktape blanc sous la tête sur le cou, pour éviter que celle-ci de descende.

Avec un petit fer à souder, faites fondre les cavités des yeux, des narines et de la bouche dans la sphère.

Pour faire des arcades sourcilières et des fossettes à la bouche, utilisez la technique du papier mâché pour ajouter du 3D. Laissez sécher 24 h

yeux-jack.jpg

C'est le temps de mettre la touche finale à votre tête de Jack Skellington, on sort les pinceaux d'artistes et la peinture noire et blanche et hop donne vit à notre tête!

Une fois la peinture bien séchée, nous avons verni avec notre vernis à bateau que nous avions acheté l'année d'avant pour notre épouvantail, question de protéger la peinture des intempéries.

peinture-tete-jack.jpg

C'est le temps de créer le squelette de notre personnage, à l'aide de tuyaux de PVC et de coudes. Utilisez les mesures de votre croquis de départ pour avoir de bonnes proportions pour les bras, les jambes et le torse.

Assemblez le tout et pour vous assurez que le tout tienne en place, vissez les parties du corps dont vous n'aurez pas besoin de démonter pour le rangement par la suite.

squelette-jack.jpg

Il faut maintenant engraisser notre personnage. C'est simple, utilisez du papier bulles en quantité et collez le tout sur le squelette en tuyaux de PVC. Le corps prendra forme avec des épaules, un torse et des hanches.

rembourrage-corps-jack.jpg

Pour les mains : sciez dans une planche de bois une paume de main et un poignet. Ensuite, avec des goujons de bois, sciez des phalanges d'environ 4 po de long. 12 phalanges pour les 2 mains, Jack n'a que 4 doigts à chacune de ses mains. Percez un trou au centre des goujons avec une mèche mince à la perceuse sur la longueur de chacune des phalanges. Ensuite enfilez celles-ci avec un fil de métal malléable pour articuler les doigts. Fixez les fils de métal avec une tackeuse sur la paume en bois.

main-squelette-jack.jpg

Recouvrez avec du Ducktape blanc la surface de la paume et des phalanges en prenant soin de ne pas couvrir les articulations des doigts.

main-blanche-jack.jpg

Positionnez les doigts de la façon dont vous voulez vos mains et ensuite avec un ruban électrique noir mince, venez recouvrir les articulations des doigts.

Une fois les mains terminées, nous les avons simplement insérées à l'intérieur des bras qui sont faits en tuyaux de PVC. Le poignet étant pile-poil en largeur pour tenir serré à l'intérieur du tuyau.

position-doigts-jack.jpg

Passons au noeud de chauve-souris du costume de Jack : dans une feuille de feutre noir, avec un exacto découpez la forme de la tête de la chauve-souris. Ensuite, enlevez un triangle au centre pour ensuite venir coller avec de la colle chaude, les deux parties, ce qui donnera une forme arrondie en 3 dimensions.

tete-chat-boucle-jack.jpg

Découpez avec un exacto dans 2 autres feuilles de feutre noir les ailes de chauve-souris. Avec la colle chaude, collez celles-ci à l'arrière de la tête. Répétez les mêmes étapes pour les oreilles (découpe et collage). 

Pour donner une rigidité au noeud de chauve-souris, collez tout le long d'une aile à l'autre, un fil de métal avec du ruban électrique noir au dos de celui-ci. 

boucle-chauve-souris-jack.jpg

Une fois terminé, vous pouvez peindre les yeux de la chauve-souris et les lignes blanches sur les ailes avec de la peinture pour tissus blanche.

boucle-chauve-souris-jack2.jpg

Pour le costume de Jack, il vous faudra une connaissance de base en couture pour venir créer son costume à partir des mensurations de son corps. Nous avons acheté du tissu rayé noir et blanc dans un grand magasin de tissus (Fabricville pour ne pas le nommer) et récupéré un bout de tissus blanc pour sa chemise.

vetement-jack.jpg

Pour agrémenter notre Jack, nous avons découpé une citrouille artisanale achetée chez Michaels. Découpez avec un couteau chauffant le dessus de la citrouille comme si c'était une vraie, pour avoir accès à l'intérieur, ainsi que les yeux, nez et bouche. La citrouille est fixée solidement dans sa main avec une vis.

Le jour de L'Halloween vous pourrez y insérer à l'intérieur un lampion à pile pour l'illuminer.

citrouille-main-jack.jpg

Pour permettre à notre grand Jack de tenir solidement au sol, nous avons planté 2 poteaux en T de métal qui nous a permis d'insérer ses jambes par dessus. Les grands vents d'octobre l'on testé et il a bien tenu le coup!

installation-jack.jpg

LE RÉSULTAT

Rajoutez une lumière blanche au sol pour l'éclairer le soir venu, l'effet est génial :)

jack-skellington.jpg
bottom of page