Pierres tombales
Faites des croquis de vos idées de formes et de noms.
Ensuite, dessinez sur le styromousse isolant la forme de votre pierre tombale.
Découpez la forme de votre pierre tombale à l’aide d’une machine à découper le styromousse. Vous pouvez vous en fabriquer une vous même, ce que l'on appelle un foam cutter.
En vue d’installer solidement nos pierres tombales au sol, nous avons trouvé un système efficace, l’insertion de goujons en bois dans les pierres et plantés dans le sol.
Percez 2 trous sous la pierre tombale en chauffant une tige de métal à l’aide pistolet thermique durant 1 : 30 environ.
Ensuite, faites glisser votre pierre tombale jusqu’à la profondeur voulue.
À l’aide d’un maillet en caoutchouc, insérer un tuyau de PVC dans les trous, coupé préalablement à la bonne longueur qui sera entrée au complet à l’intérieur de la pierre tombale. Ce tuyau permettra d’avoir une solidité dans votre pierre tombale et il sera facile par la suite d’y insérer vos goujons de bois.
Lorsque viendra le temps de fixer sur votre pelouse vos pierres tombales, vous pourrez insérer vos goujons de bois prétaillés en pointe dans le sol. Elles seront résistantes aux vents d'automne!
Pour donner un effet 3D à votre pierre tombale, utilisez une toupie électrique pour creuser légèrement sur la face avant de celle-ci.
Pour graver votre texte prenez vos mesures et à l’ordinateur, écrivez votre texte à la grandeur et dans la typographie voulu, puis imprimez-le au bon format. Ce sera votre gabarit pour la gravure.
Collez celui-ci sur votre pierre avec du ruban adhésif. Pour graver votre texte, utilisez une drimmel avec une mèche pointue pour graver légèrement le contour des lettres.
Ensuite, utilisez une mèche plus large pour faire l’intérieur de vos lettres.
Afin de donner une texture de pierre et d’usure, utilisez un papier sablé à gros grains pour venir sculpter la pierre tombale.
Avec la drimmel, vous pouvez en profiter pour ajouter des fissures et des trous à vos pierres tombales, cela ajoutera encore plus un effet réaliste et vieilli.
Si vous souhaitez ajouter des éléments 3D, comme un crâne, c’est à cette étape-ci qu’il faut le faire. Coupez en 2 un crâne en styromousse et collez-le avec de la colle en aérosol 3M Super77.
Si vous désirez ajouter une base à votre pierre tombale, découpez un cadre en styromousse avec un trou à l’intérieur qui a exactement la même dimension que votre pierre tombale. Fixez la base avec de la colle en aérosol Super77 dans le trou de celle-ci avant d’y glisser la pierre tombale. Laissez sécher 24 h et ensuite vous pourrez remplir les fentes avec du silicone. Laissez sécher un autre 24 h. Voici un tutoriel en vidéo pour vous guider.
Peinturez une première couche de noir partout sur votre pierre tombale, en vous assurant de bien remplir de peinture chaque lettre et chaque fissure. Laissez sécher plusieurs heures et le temps que ça soit sec au touché.
Ensuite, avec un rouleau à peinturer, ajouter une mince couche délicatement de gris moyen, vous devez voir un peu de noir au travers qui restera visible sur votre pierre tombale. Attention de ne pas mettre de peinture grise à l’intérieur de vos lettres. Laissez sécher.
Avec une éponge, tapotez à divers endroits 1 ou 2 teintes de gris plus clair ce qui viendra créer un effet très texturé et vieilli.
Pour ajouter encore plus d’âges à votre pierre tombale, vous pouvez salir de l’eau avec de la peinture noire que vous venez laisser couler à l’aide d’un pinceau sur le dessus de celle-ci. Voici une vidéo tutoriel qui nous a inspiré.
Si vous souhaitez rajouter un effet de moisissure sur vos pierres tombales pour lui donner une apparence encore plus vieillie, voici les étapes à suivre...
Dans un magasin d'artisanat, procurez-vous du faux gazon à modèle réduit en poudre.
Avec un vieux pinceau, ajoutez de la colle blanche tout usage aux endroits désirés et saupoudrez la poudre verte.
Laissez sécher et déversez le surplus qui n'a pas collé dans votre bol.
Pour installer vos pierres tombales sur votre terrain, nous vous suggérons d'enfoncer une tige de métal solide à la profondeur désirée. Retirez-la pour insérer vos goujons de bois à la place. Vous pouvez ensuite glisser votre pierre tombale sur vos goujons. Et voilà, votre pierre tombale devrait résister aux grands vents!
RÉSULTAT FINAL
Afin de faire une belle mise en scène, ajoutez des accessoires au pied de vos pierres tombales comme des crânes, des os, des bras ou une rose. Ne négligez surtout pas l'éclairage, placez des chandelles à piles ou éclairez-les avec des lumières de couleur pour l'extérieur.