top of page
Photo du rédacteurHalloweenville

Visiter de vieux cimetières

Dernière mise à jour : 16 févr. 2020

Depuis plusieurs années l'automne venu, nous avons pris l'habitude d'aller nous balader dans de vieux cimetières anglophones, nous trouvons que leurs pierres tombales ont un certain esthétisme avec tous leurs détails et leurs symboles. Nous aimons aussi le côté historique de la chose, s'imaginer comment les gens d'un autre siècle vivaient. On vous présente dans cet article, quelques lieux que nous avons visités.



Circuit des onze cimetières à Frelighsburg


Notre plus récente visite date de cet automne avec un parcours automobile de 32 km au travers de plusieurs petits villages formant la ville de Frelighsburg dans les Cantons-de-l'Est. Les plus vieilles pierres tombales que nous avons eu l'occasion de voir jusqu'ici se trouvaient dans ces cimetières. La plus vieille dont les écritures étaient encore lisibles datait de 1800! Si vous avez envie vous aussi d'aller faire ce circuit, vous pouvez télécharger le dépliant sur le site web de la ville.




Elmwood Cemetery


Sans contredit le plus beau cimetière que nous ayons vu, le Elmwood Cemetery est bien caché dans le vieux Nord de la ville de Sherbrooke, entouré d'une forêt d'arbres matures, l'entrée se trouve sur la rue Hyatt qui se prend au coin du boulevard Queen-Victoria et de la rue Elgin.


Nous y avons vu plusieurs croix celtiques d'une beauté à couper le souffle, gravées de tant de petits détails. Plusieurs pierres tombales de formes particulières, beaucoup de vieilles pierres dans un excellent état de conservation. C'est un très grand cimetière, jalonné de collines d'où serpentent des sentiers pavés, où y poussent de vieux et grands chênes. Un endroit magnifique pour aller marcher en toute tranquillité. Il se divise en 2 parties, celle de droite nous y retrouvons les plus vieilles pierres tombales et celle de gauche plus récente, mais tout aussi belle. Dans la partie la plus récente, il y a un coin dédié aux militaires canadiens, pompiers et policiers. Tout au fond, nous pouvons rejoindre l'autre côté en passant par la forêt et d'où l'on passe par dessus un petit ruisseau. Plusieurs personnes qui ont développé la ville y reposent en paix, on y reconnaît donc plusieurs noms de familles célèbres pour la ville comme Paton, Hyatt, Mitchell pour ne nommer que ceux-là.




Cimetière de Rivière-La-Guerre


Découvert par hasard sur Facebook, nous nous étions dit que nous irions voir ce lieu abandonné un jour! Perdu loin de la route au fond d'un champ de Saint-Anicet, on retrouve les ruines de l’église de style gothique Calvin United Church de 1851 et le cimetière.


Ce petit village écossais n'a pas vécu longtemps, seulement qu'une trentaine d'années, à partir du milieu des années 1820 jusqu'à la fin des années 1850.




Paroles d’Outre-temps, la tournée des cimetières de Coaticook


À l'aide de l'application BaladoDécouverte, nous avons commencé la tournée des cimetières de la grande région de Coaticook. Ce qui est le fun avec cette application, c'est qu'on découvre littéralement l'histoire de pionniers qui ont fait l'histoire de cette ville. C'est donc un parcours guidé en audio dans chaque cimetière à découvrir la signification de différents symboles sur les pierres tombales et l'histoire de ces gens.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page